Evénements en 2020

Le 5 février 2020 : Les étudiants du master IMM parcours IME sont allés visiter le centre de Cadarache du CEA. Ils posent fièrement devant l’IRFM.


Evénements en 2019

Le 18 décembre 2019 : Nos étudiants de la licence pro MIMC ont bénéficié d’une journée de formation à Total Oléum.

Le 11 décembre 2019 : Un cycle de conférences a été organisé. Des anciens diplômés de la Filière Instrumentation sont venus présenter leurs parcours professionnels et leurs activités actuelles.

Le 15 novembre 2019 : Les étudiants de la licence professionnelle MIMC et de la deuxième année du master IMM (pacours 3I et IME) se sont rendus à l’usine extraordinaire. Nous avons pu retrouver un de nos diplômés présentant le stand d’EDF.

Le 5 novembre 2019 : Les actions conduites par la filière dans le domaine de l’instrumentation et la mesure nucléaires ont été détaillées par C. Reynard-Carette lors des rencontres 2019 de l’I2EN. Merci à l’I2EN pour l’invitation et l’opportunité de présenter notre offre.

Le 4 octobre 2019 : La 1ère soirée de parrainage pour nos étudiants du Master Instrumentation, Mesure, Métrologie (Filière Instrumentation, AMU) a eu lieu aux Terrasses du Port. Elle a été organisée avec le soutien d’EDF. Jean-Paul ROMET (Délégué Emploi RH/RSE, EDF-délégation régionale) nous a fait l’honneur d’intervenir lors de la cérémonie d’ouverture. Cette soirée a regroupé étudiants (M1, M2), Alumni, Industriels, Intervenants, Partenaires, Enseignants (300 personnes) autour d’une cérémonie mettant à l’honneur les diplômés 2019, de discussions, de retrouvailles, et d’interludes festifs (DJ, Magie, Battle de Hip-Hop, Artiste lumineux sur Échasses). Une soirée conviviale pour tisser des liens intra MASTER, inter diplômés, inter générations et développer le réseau de l’instrumentation.

En Juillet 2019 : Deux groupes d’apprentis sélectionnés en Première année du Master IMM, ont  effectués une période de mobilité internationale intense d’une semaine grâce au projet MOBIL-APP de l’Académie d’Excellence d’AMIDEX. Ces séjours d’études ont eu lieu chez des partenaires dans le secteur du nucléaire. Un groupe a été accueilli par le Nuclear Reactor Laboratory du MIT (USA, Cambridge). L’autre par le centre nucléaire polonais NCBJ (Pologne, Swierk).

En juin 2019 : La filière a participé à la coorganisation de la nouvelle édition de la conférence internationale ANIMMA « International conference on Advancements in Nuclear Instrumentation Measurement Methods and their Applications » qui a eu lieu en Slovénie du 17 au 21 juin à Portoroz. La Filière Instrumentation a tenu un beau stand. Le projet MOBIL-APP a également fait l’objet d’une communication orale par C. Reynard-Carette dans la session Education, Training and Outreach. Une présentation orale dans le cadre du WIE a également été effectuée par C.Reynard-Carette sur « Situation for women in degrees in instrumentation belonging to the “Filière Instrumentation” unit at Aix-Marseille University » intégrant le témoignage de trois étudiantes du Master IMM.

Le 22 mai 2019 : La filière a créé et a organisé une formation courte sur mesure « Tuyauteur en Instrumentation » pour la société SNEF pour répondre à un métier et des activités professionnelles en tension en collaboration avec le service SFPC d’AMU. La cérémonie de clôture a eu lieu le 22 mai sur le Campus St Charles en présence du Vice-Président Thierry Paul. Les stagiaires ont reçu leur certificat (100% de réussite) et ont été embauchés par SNEF.

 

2 mai 2019 : EDF (Centrale Thermique à Martigues)  a accueilli le comité de pilotage/perfectionnement de la Filière Instrumentation. A la suite de ce comité, EDF (Thierry Monty, délégué régional d’EDF en PACA) et AMU (le président Yvon BERLAND, et la doyenne de la Faculté des Sciences Laurence Mouret) ont signé la convention d’application dédiée à la Filière Instrumentation. Un petit film de la signature est visible sur la chaîne youtube de la Filière. Cliquez !

24 avril 2019 et 3 mai 2019 : La filière a organisé des visites à Total OLEUM durant lesquelles les étudiants de licence pro et de Master 2 ont pu découvrir les activités de Total, le plateau technique et ses instruments/équipements et participer à une Chasse aux trésors.

15 Février : La filière a sponsorisé la deuxième édition de la journée des thèses AMU-CEA : « Et si vous réalisiez une thèse au CEA ». Cette nouvelle édition a eu lieu le 15 février prochain sur le campus St. Jérôme. Vous pouvez en savoir plus sur la page au lien suivant

6 février : Dans le cadre de son partenariat avec le CEA, la filière a organisé le 6 février  une visite du centre de Cadarache pour les étudiants en deuxième année du Master Instrumentation, Mesure, Métrologie, parcours Instrumentation des Moyens d’Essai co-accrédité avec le CEA/INSTN.

31 janvier 2019 : Dans le cadre de son partenariat avec EDF, la filière a organisé le 31 janvier une visite de la centrale nucléaire Tricastin pour les étudiants en première année du Master Instrumentation, Mesure, Métrologie, section académique.

Le 24 janvier 2019, la filière a tenu un stand lors de la JOURNEE DECOUVERTE DES METIERS DU NUCLEAIRE organisée à la Ciotat par le Département Hygiène Sécurité Environnement de l’IUT d’AMU. Elle a pu présenter ses diplômes et ses activités à des lycéens en Terminale et des étudiants de BTS, DUT et licence pro.

Événements en 2018

Cycle de Conférences

La filière a organisé un cycle de conférences le 12 décembre 2018 pour ses étudiants. 4 diplômés de la Filière sont venus présenter leur cursus, leurs évolutions professionnelles et leurs activités actuelles. Les étudiants ont adorés ces témoignages. Ils ont fait preuve de beaucoup de curiosité compte tenu du nombre impressionnant de questions et les riches échanges.

Merci aux 4 conférenciers : Sébastien RICHIER, SIMTRONICS, « Détection gaz en milieu industriel », Jean AUDIBERT, FORTIL, « Comment réussir un entretien », Cédric DE VITA, ARCELORMITTAL, « La curiosité, un vilain défaut ? », Charles GAILLARD, GROUPE AKKA, « De la technique au management, Évolution d’un master ISARC ».

EFMMIN 2018

La Filière Instrumentation a coorganisé du 8 au 12 octobre :

La cinquième édition de l’Ecole Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaires EFMMIN5  qui s’est déroulée  à Rabat, sur le site  de la Faculté des Sciences de l’Université Mohamed V. Elle a été co-organisée par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), le CNESTEN (Centre National de l’Energie, des Sciences et Techniques Nucléaires du Maroc), l’Université d’Aix-Marseille (Filière Instrumentation et laboratoire IM2NP UMR7334), la Faculté des Sciences de l’Université Mohamed V de Rabat et l’Agence Marocaine de la Sûreté et de la Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNUR).
Cette cinquième édition a traité des applications de l’instrumentation et de la mesure nucléaires à  la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques.

Sept apprentis du parcours IME du Master IMM ont été selectionnés pour participer à cette 5ème Edition. Les chanceux !!!

Séjour d’études

au Nuclear Reactor Laboratory du MIT de 7 apprentis en première année du master Instrumentation (du 9 juin au 17 juin 2018).

Visites

chez Total des étudiants de la Licence Professionnelle GPI-MICPI et du Master Instrumentation spécialité 3I

Evénements en 2017

CEREMONIE des 30 ANS

Le 10 novembre 2017 s’est tenu sur le site universitaire de St Charles, la cérémonie célébrant les 30 ans révolus de la Filière Instrumentation du département de physique de la Faculté des Sciences au sein d’Aix-Marseille Université, qui a formé plus de 1500 diplômés dans ces domaines avec une très bonne et rapide insertion professionnelle.

Cette cérémonie a accueilli un public pluriel (plus de 250 personnes avec plus de 60 entreprises représentées : des anciens diplômés, des apprenants 2017-2018, des maîtres de stage et d’apprentissage, des partenaires industriels, des membres du CFA EPURE Méditerranée, des enseignants, enseignants-chercheurs et intervenants professionnels, des ingénieurs et chercheurs, des membres du comité de perfectionnement de la filière et des personnels universitaires de services en lien avec cette Filière, …).

Cette cérémonie a débuté dans le Grand Amphithéâtre par un discours d’ouverture effectué par le Président d’Aix-Marseille Université (Yvon Berland) et par des interventions focalisant sur les principaux partenariats montrant les différentes facettes de cette filière de formation (Formation/Recherche/Industrie) : l’Union Patronale Régionale (Régis Torreilles), le CEA (Philippe Billot), EDF (Jean-Paul Romet), l’IM2NP UMR7334 (Jean-Luc Autran); et des interventions de Michel Carette et Christelle Reynard-Carette.

Cette cérémonie s’est poursuivie par une soirée très festive dans la salle de Conférences au cours de laquelle sont intervenus plusieurs artistes : Noyps, artiste peintre graffiti qui a réalisé une oeuvre en live mettant en scène son gorille et notre mascotte Instrumy ; Xavier Maliges, sculpteur sur glace qui avait préparé deux pièces dont une servant de fontaine à cocktail; Magic Ritchie, illusionniste et artiste échassier qui a joué de beaux tours aux invités ; et Anton Wick, DJ compositeur qui a mis une ambiance de folie sur le dancefloor jusuq’à tard dans la nuit.

Vous pouvez découvrir quelques photos prises par le photographe Didier Illouz ci-dessous ou en téléchargeant le montage photo de la soirée.

ANIMMA en juin 2017

La 5ème édition de la conférence internationale Advancements in Nuclear Instrumentation Measurements Methods and their Applications coorganisée par AMU (Filière Instrumentation et IM2NP UMR 7334), le CEA, le SCK-CEN et IEEE NPSS, a eu lieu du 19 au 23 juin 2017 à Liège en Belgique. Elle a débuté par deux sessions en parallèle dédiées respectivement aux short-courses et aux workshops, et a enchainé par différentes sessions en parallèle (Fundamental Physics, Fusion diagnostics and technology, Advanced nuclear energy systems, Research reactors, Nuclear Fuel Cycle, Decommissioning, dismantling and remote handling, Safeguards, Homeland Security, Severe accidents monitoring, Environmental and Medical Sciences, Education, Training and Outreach). Elle a accueilli plus de 300 personnes. La prochaine édition sera organisée en juin 2019 en Slovénie en association avec le Josef Stefan Institute.

Evénements en 2016

4ème édition d’EFMMIN, Campus St Charles, Marseille

La 4ème édition de l’Ecole Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaires coorganisée par AMU (Filière Instrumentation et IM2NP UMR 7334), le CEA, le CNESTEN et l’UM5 (Faculté des Sciences, Rabat), a porté sur le Démantèlement, l’Assainissement et la Caractérisation des Déchets Radioactifs et comporté plusieurs activités (exposés d’experts, posters d’étudiants (masters, doctorants), ateliers, visites de l’Espace Muséal Charles Fabry et une visite d’installations au CEA Cadarache.

EFMMIN4-2016-site

Pour plus de détails visualisez le site (www.efmmin.com/4) et des reportages

http://www.dailymotion.com/video/x4lpubj_ecole-d-ete-efmmin4-du-18-21-juillet-2016_school

http://www-cadarache.cea.fr/fr/actualite/video/video-EFMMIN4-2.php

http://www-cadarache.cea.fr/fr/actualite/video/video-EFMMIN4.php

2ème rencontre Entreprises/Futur(e)s diplômé(e)s

La 2ème rencontre Entreprises/Futur(e)s diplômé(e)s s’est tenue le 23 juin 2016. Cette journée a permis aux alternants de la Licence professionnelle GPI-MICPI et de 2ème année du Master Instrumentation (spécialités Ingénierie en Instrumentation Industrielle et Instrumentation des Moyens d’Essais) d’assister à des présentations de plusieurs entreprises (ArcelorMittal, EXTIA, EDF, EKIUM, SNEF, SECAUTO, SNEF Technologies, SOFRESID) ainsi que d’effectuer des entretiens de recrutement avec celles-ci.

RENCONTRE-E_D_2016

Evénements en 2015

1ère Rencontre Entreprises/Futurs Diplômés

Le 12 juin 2015 s’est tenue la première rencontre entre huit entreprises partenaires et les futurs diplômés alternants de la Licence Professionnelle MICPI et du master Instrumentation en deuxième année dans les spécialités 3I et IME.

   

Cette première rencontre a permis aux 47 alternants de découvrir les entreprises et les métiers grâce à des conférences, et d’effectuer des entretiens de recrutement avec 16 recruteurs (RH et Techniques).

 

ANIMMA 2015 :

La quatrième édition de la conférence internationale ANIMMA (Advancements in Nuclear Instrumentation Measurement Methods and their Applications), coorganisée par le CEA, Aix-Marseille Université (Filière Instrumentation, Laboratoire IM2NP UMR7334), le centre nucléaire Belge SCK-CEN, l’IPFN et IEEE NPSS, s’est tenue du 20 au 24 April 2015 à Lisbonne (Portugal). Elle a réuni plus de 400 participants.

Evénements avant 2015

EFMMIN 2014 :

La troisième édition de l’Ecole Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaires, coorganisée par le CEA, le centre nucléaire Marocain (CNESTEN), la Faculté des Sciences de Rabat/Université Mohamed V-Agdal et l’Université d’Aix-Marseille (Filière Instrumentation et Laboratoire IM2NP UMR7334) s’est tenue du 16 au 19 juin 2014 à Rabat (Maroc). Des étudiants de la Filière Instrumentation (apprentis et Formation Continue) impliqués dans des activités ou des entreprises en lien avec le secteur nucléaire ont été invités. Cette nouvelle édition a porté sur des applications en médecine et en environnement. http://www.efmmin.com

 

ANIMMA 2013 :

La Filière Instrumentation est impliquée dans la coorganisation de la conférence internationale biennale ANIMMA « Advancements in Nuclear Instrumentation Measurement Methods and their Applications » depuis sa première édition de 2009 avec le CEA, le SCK-CEN (Centre nucléaire belge) et la société IEEE.

La 3ème édition qui s’est tenue du 23 juin au 27 juin au Palais des Congrès à Marseille, a rencontré un vif succès. Elle a accueilli plus de 450 participants de plus de quarante pays soit une nette progression par rapport aux deux éditions précédentes (2009, 2011).

La conférence a débuté le dimanche 23 par la tenue en parallèle de short-courses animés par Nicolas CLAIRE (AMU) et Laurent Ottaviani (AMU) et par un workshop « Nuclear Heating » animé par Christelle Reynard-Carette (AMU) et David Bernard (CEA). Elle a donné lieu à de nombreuses communications et de nombreux posters répartis dans 8 sessions (Fundamental Physics, Research Reactors, Nuclear Power Reactors, Nuclear Fuel Cycle, Safeguards and Homeland Security, Severe Accident Monitoring, Environmental and Medical Sciences, Education and Training Activities). Le mercredi 26 juin, lors d’un après-midi dédié aux étudiants de l’université organisé par Michel Carette (AMU), plus de 60 apprentis de la Filière Instrumentation de la Faculté des Sciences ont eu l’opportunité d’assister à des conférences, de visiter plus d’une vingtaine de stands d’industriels, de laboratoires de recherche (dont le laboratoire IM2NP) et de formations (dont la Filière Instrumentation) et de discuter autour des posters.

La conférence s’est poursuivie le vendredi 28 juin par des visites d’installations et de laboratoires sur le centre de Cadarache.

Le General Chairman, Abdallah Lyoussi (CEA) a annoncé la tenue de la quatrième édition, prévue au printemps 2015 au Portugal.

N’hésitez pas à consulter

– le site internet (http://animma.com/) pour visualiser notamment la cérémonie d’ouverture, des plénières et des interviews par exemple

– mais aussi un beau reportage réalisé par TV7provence incluant des interviews d’étudiants de la Filière

http://www.tv7provence.com/informations/emissions/colloque-animma-2013

Affiche poster ANIMMA

En 2008

Le programme du Réacteur Jules Horowitz (RJH) du CEA et la Filière Instrumentation d’Aix-Marseille Université (AMU) collaborent depuis le 16/12/2008 sur la thématique Instrumentation, Mesures et Moyens d’Essai en milieu extrême.