La Licence Pro de la Filière

La Licence Pro Métiers de l’Instrumentation, de la Mesure et du Contrôle qualité MIMC (ex Licence Pro Gestion de la Production Industrielle – Spécialité MICPI (Métrologie, Instrumentation et Commande de Procédés pour l’Industrie)) comporte deux parcours:

  • METROLOGIE INDUSTRIELLE (MI)
  • BUREAU D’ETUDE ET MAINTENANCE EN INSTRUMENTATION/AUTOMATISME (BEM)

Constituant des aspects complémentaires liés à l’instrumentation. Son objectif est de former des diplômés de niveau 2 directement employables dans des professions intermédiaires, et dont les compétences ne sont pas pleinement acquises en deux années après le Bac. Ces options s’appuient donc sur un socle de connaissances de physique et physico-chimie nécessaires aux activités professionnelles concernées. Les insuffisances constatées chez les candidats sont traitées dans le cadre d’un module personnalisé de remise à niveau en début d’année. Ces options s’adossent également sur un enseignement commun dédié à la connaissance des outils et des méthodes de l’instrumentation. La spécialisation s’affirme à travers un important projet encadré, couplé à des enseignements de diversification professionnelle et prolongé par un stage industriel de 12 semaines minimum.
Depuis Septembre 2000, la Licence professionnelle est ouverte en section classique (enseignements suivis par un stage) et depuis septembre 2005 comporte également une section en alternance (apprentissage et contrat pro).