Parcours MSD (Microcapteurs et Systèmes de Détection)

Ce parcours correspond à la spécialité recherche MSD qui était intégrée au sein du Master MINELEC jusqu’en septembre 2018 et qui rejoint le Master Instrumentation, Mesure, Métrologie.

Finalité du parcours MSD

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

De l’aéronautique à l’environnement ou à l’automobile, en passant par la médecine, le nucléaire, et la chimie, les capteurs sont présents partout dans notre environnement.

Le parcours « Microcapteurs et Systèmes de Détection »  a pour objectifs de proposer aux étudiants une formation de très haut niveau, à la fois théorique et pratique, leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la conception d’un système complet, allant de la physique des capteurs à la conception des systèmes embarqués et l’instrumentation, les capteurs miniaturisés et les microsystèmes intelligents, en passant par les nouvelles technologies et le traitement des données.

Débouchés professionnels

  • Cadre de niveau ingénieur d’étude, de production, dans les secteurs industriels de la microélectronique, des systèmes de détection et plus généralement des sciences et technologies de l’information et de la communication.
  • Chercheur (organismes de recherche, universités) dans les domaines de la microélectronique et des nanotechnologies.

Poursuite d’études

Le parcours MSD a pour objectif de former des cadres hautement qualifiés travaillant dans un secteur industriel de la microélectronique ou des technologies de l’information et de la communication (Ingénieur R&D ou de production) ainsi que des étudiants s’orientant vers la préparation d’un doctorat dans les domaines de la physique, des capteurs et systèmes de détection, de la micro-nanoélectronique et de ses applications.

Stages et projets encadrés

Un stage obligatoire, gratifié, est programmé au semestre 4 (4 à 6 mois), au niveau du M2. Nous incitons le plus possible les étudiants à effectuer leur stage à l’extérieur de l’aire marseillaise et, si possible, à l’international. Un mini-projet tutoré constitue une UE obligatoire au niveau M2.

Études à l’étranger

Les étudiants sont fortement incités à effectuer leur stage de fin d’étude à l’étranger. Les étudiants sont accompagnés dans leurs recherches de stages et toutes les offres de stage provenant des laboratoires, centres de recherche et entreprises aux niveaux national et international (Europe, Asie, États-Unis, Amérique du Sud, Maghreb) reçues au niveau du master leurs sont transmises.


Filière Instrumentation
Campus Saint-Jérôme avenue Escadrille Normandie-Niemen, Case B41, Bt BJ2 niveau 4
13397 - MARSEILLE Cedex 20
Tel : 04.91.28.28.30
sciences-filiere-instrumentation@univ-amu.fr