Partenariats

Introduction

La Filière Instrumentation se développe en cohérence avec son environnement et en très forte synergie avec différents acteurs majeurs dans le domaine de l’industrie (industries de procédés, entreprises de haute technologie, sociétés de services, laboratoires de métrologie, …) dans le domaine de la R&D, dans le domaine de la recherche et de la formation.

Les laboratoires et les partenaires

La Filière Instrumentation et plus particulièrement son Master Instrumentation sont adossés à d’importantes unités mixtes de recherche (Université/CNRS) de physique et d’ingénierie d’Aix-Marseille.

Ces laboratoires sont impliqués notamment au titre de :

– la direction de la Filière Instrumentation pilotée par un enseignant-chercheur du laboratoire IM2NP UMR7334

– la direction des études de la Filière Instrumentation assurée par un enseignant-chercheur du laboratoire PIIM UMR7345

– la responsabilité des diplômes (concernant la Licence pro MICPI, le Master Instrumentation, les  spécialités 3I, IME et CIS ainsi que le CMI Instrumentation par des enseignants-chercheurs du Laboratoire IM2NP UMR7334, concernant la spécialité RT par un enseignant-chercheur du Laboratoire CINAM UMR7325)

– la réalisation de modules d’enseignements effectués par des enseignants-chercheurs, des ingénieurs notamment de l’IM2NP UMR7334, du laboratoire PIIM UMR7345, du laboratoire FRESNEL UMR7249 et du laboratoire CINAM UMR7325

Le CEA collabore également avec la Filière Instrumentation au travers en particulier de la spécialité de master IME ,  cohabilitée par l’INSTN, sous la coresponsabilité AMU/CEA et dans laquelle un nombre important d’agents CEA interviennent.

EDF collabore également avec la Filière Instrumentation dans le cadre de l’accord AMU-EDF. Différentes actions sont conduites ensemble (conférenciers, visites de sites, bourses, salon, comité de pilotage,…).

Enfin la Filière Instrumentation est partenaire du laboratoire commun AMU/CEA sans mur LIMMEX (Laboratoire d’Instrumentation et de Mesures en Milieux Extrêmes) depuis sa création. Elle intervient notamment dans la coorganisation d’événements scientifiques tels que la conférence internationale biennale ANIMMA et l’école Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaires (EFMMIN), et dans des programmes de recherche impliquant des diplômés, des stagiaires, et des apprentis de la Filière Instrumentation.


Filière Instrumentation
Campus Saint-Jérôme avenue Escadrille Normandie-Niemen, Case B41, Bt BJ2 niveau 4
13397 - MARSEILLE Cedex 20
Tel : 04.91.28.28.30
sciences-filiere-instrumentation@univ-amu.fr