CMI

Cursus de Master en Ingénierie (Master of Ingineering) Instrumentation

DEFINITION

Il s’agit d’une formation en 5 ans conduisant aux métiers de l’ingénieur, qui prend en compte l’enjeu que représente l’ingénierie dans le développement du monde industriel, proposée dans le cadre d’un réseau national d’universités: FIGURE (http://www.reseau-figure.fr/).

Le CMI Instrumentation repose sur le parcours Physique Appliquée et Instrumentation (PAI), pour les L1, L2 et L3 (6 semestres), de la mention SPI (Sciences Pour l’Ingénieur), et la spécialité professionnelle Ingénierie en Instrumentation Industrielle (3I), (4 semestres), de la mention de master Instrumentation de l’Université Aix-Marseille.

Ce cursus est continu et cohérent se terminant par un diplôme de Master associé à un label ingénierie du réseau FIGURE.

La maîtrise, d’un domaine de spécialité impliquant une connaissance solide de l’ensemble des disciplines du champ disciplinaire qui en constitue le socle, est demandée.

Le CMI est adossé à des laboratoires de statut international qui s’engagent à s’investir dans cette formation, en liaison avec leurs partenaires industriels.

Il respecte les équilibres de formation impliquant en sus de la spécialité, des fondamentaux solides, une ouverture pluridisciplinaire, un programme de formation humaine et sociale, et des activités de mise en situation.

Il utilise une pédagogie faisant appel notamment à la proximité de la recherche et à l’apprentissage par projet.

Il développe des compétences transversales (aptitudes), il s’ouverture à l’international. Il repose sur des contacts étroits avec les entreprises.

DEBOUCHES

Ingénieur expert assurant les activités suivantes : Ingénierie en Instrumentation Industrielle (conception de solutions techniques et organisationnelles ; gestion des équipements de contrôle et de commande des processus industriels), Gestion de projets (supervision de bureaux d’études), Assistance (politique de maintenance)

COMPETENCES

Compétences associées sont les suivantes : Analyser la demande industrielle, les besoins, Analyser les besoins du client, Sensibiliser et former les personnels (sécurité, technique, normalisation), Déclencher ou planifier les opérations de maintenance

Compétences transversales : Travailler en équipe et piloter un groupe, Analyser et synthétiser des informations scientifiques et techniques, Communiquer en interne et externe, Pratiquer l’anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, Connaître les normes et contraintes du secteur industriel, Maitriser les techniques et méthodes de l’instrumentation, de l’automatisation et de la commande des procédés, Connaître la métrologie industrielle et légale.

RECRUTEMENT

– en L1 (bacheliers S ou éventuellement STI), sur dossier et entretien.

– en L3 sur dossier et entretien pour les licences Physiques et Chimie, Mathématiques et Informatique, Ingénierie Electrique, Informatique, Electronique, Electrotechnique et Automatique, Chimie. Les étudiants ayant validé les deux années de classes préparatoires ou proposés via CAMPUS – France seront admis (éventuellement) après une étude de dossier et, si possible, un entretien individuel. Exceptionnellement, des étudiants d’IUT de haut niveau suivant une formation complémentaire en entrée de cursus peuvent être admis après un avis favorable de la commission d’admission

 – en M1 : Les étudiants titulaires des licences citées ci-dessus sont admis de plein droit en M1 dans le cursus classique avec examen du dossier et entretien de motivation individuel pour le CMI.

 – en M2 : 60 crédits de master première année dans un domaine scientifique ou technique.

Modalités particulières d’accès :

– Validation des acquis de l’expérience pour l’accès en master deuxième année.

– Validations d’études au titre de l’expérience pour l’accès en première année.

Dans tous les cas, étude de dossier et entretien individuel.

 Pour les étudiants entrant dans le CMI en L3 et M1 (et M2 exceptionnellement) sur dossier, avec éventuellement des demandes de compléments (stages, projets, etc.).

– Pour les étudiants venants d’autres formations, nous allons mettre en place une commission d’équivalence au niveau du CMI pour étudier chaque dossier et se prononcer sur l’admissibilité de la candidature.


Filière Instrumentation
Campus Saint-Jérôme avenue Escadrille Normandie-Niemen, Case B41, Bt BJ2 niveau 4
13397 - MARSEILLE Cedex 20
Tel : 04.91.28.28.30
sciences-filiere-instrumentation@univ-amu.fr



infos sur ANIMMA2017 : animma.com !