CEA

La filière collabore depuis sa création avec le CEA et plus particulièrement avec son centre de Cadarache.

La Filière Instrumentation collabore  avec le CEA au travers en particulier le parcours de deuxième année du master IMM s’intitulant parcours Instrumentation des Moyens d’Essai. Ce parcours est co-accrédité par l’INSTN. Il est sous la résponsabilité de C. Reynard-Carette (AMU) et sous la coresponsabilité de A. Lyoussi (CEA). Cette collaboration est régie par une convention. Dans ce cadre différentes actions sont conduites :

  • intervention d’un nombre important d’agents CEA
  • visite du centre de Cadarache et des ses installations
  • participation aux cycles de conférences
  • participation aux jurys
  • accueil de stagiaires et/ou apprentis

La Filière Instrumentation collabore également avec le CEA au travers de la co-organisation d’évènements biennaux tels que : l’Ecole Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaires (EFMMIN) accueillie alternativement par la faculté des sciences de Rabat au Maroc et par la Filière à Marseille et la conférence internationale biennale ANIMMA.

La Filière Instrumentation est partenaire du laboratoire commun AMU-CNRS-CEA sans mur LIMMEX (Laboratoire d’Instrumentation et de Mesures en Milieux Extrêmes) depuis sa création dont les responsables scientifiques sont C. Reynard-Carette et A. Lyoussi. Elle intervient notamment dans des programmes de recherche impliquant des diplômés, des stagiaires, et des apprentis de la Filière Instrumentation.

Deux membres du comité de pilotage de la Filière appartiennent au CEA et à l’INSTN.

Enfin le CEA est partenaire du récent projet MOBIL-APP porté par la Filière, lauréat de l’académie d’excellence de la fondation d’AMU AMIDEX (01/12/2018-30/11/2020).