Elle a pour objectif principal de créer une voie (ouverte depuis septembre 2008) d’accès direct au master INSTRUMENTATION, MESURE, METROLOGIE.
L’autre objectif de cette licence Instrumentation et Sciences de la Mesure est de fournir aux étudiants, issus de BTS, IUT, et à ceux de L2 envisageant une orientation plus professionnelle, une formation générale solide, équilibrée et appliquée à l’ensemble des sciences de la matière, au travers d’un parcours inductif.
On part de la description expérimentale des phénomènes physiques, pour aboutir à la théorie, et aux lois qui les régissent.
Les objectifs pédagogiques consistent à savoir : appliquer les méthodes mathématiques aux lois physiques, maîtriser les outils informatiques, comprendre les principes des mesures physiques en sciences et dans l’industrie, connaître les propriétés et les applications des instruments de mesure, connaître les bases du traitement du signal et de l’automatisme.
Ces connaissances s’appuient sur des enseignements de physique générale, mais visant plus spécialement les applications instrumentales.
L’expérimentation y prend une part importante au travers d’enseignements pratique : travaux pratiques et projets.
Des remises à niveau en mathématiques et en technologie sont réalisées en début de formation par l’intermédiaire de modules d’enseignements d’adaptation. D’autre part, des enseignements de soutien peuvent être proposés en cours d’année, en fonction des demandes des apprenants.
Une sensibilisation au monde de l’entreprise et à l’activité professionnelle est offerte, à l’issue des enseignements, par un stage en entreprise d’une durée de deux mois. Il a pour but de concrétiser, en situation d’expériences professionnelles, les compétences acquises durant la formation théorique.
La recherche du stage est faite conjointement, par l’équipe pédagogique, auprès des entreprises des secteurs d’activités ciblés et, en parallèle, par une recherche individuelle de chaque étudiant.
Ce parcours fait partie de la mention de Licence Sciences Pour l’Ingénieur (SPI).
Le programme de ce parcours pour les semestres 5 et 6 est (ECTS = crédit ECTS) :
RECRUTEMENT
Le recrutement s’effectue :
en Formation Initiale uniquement (définition)
Etre titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau bac + 2 (deux années de licence, BUT 2, BTS ou BTSA) dans l’une des disciplines suivantes : physique, mesures physiques, mécanique, physico-chimie, électronique, techniques de laboratoire, informatique industrielle, Automatisme.