Evénements


Bienvenue sur le site de la Filière Instrumentation !

Evénements en 2017

ANIMMA en juin 2017

La 5ème édition de la conférence internationale Advancements in Nuclear Instrumentation Measurements Methods and their Applications coorganisée par AMU (Filière Instrumentation et IM2NP UMR 7334), le CEA, le SCK-CEN et IEEE NPSS, aura lieu du 19 au 23 juin 2017 à Liège en Belgique. Elle débutera par deux sessions en parallèle dédiées respectivement aux short-courses et aux workshops, et seront suivies par différentes sessions en parallèle (Fundamental Physics, Fusion diagnostics and technology, Advanced nuclear energy systems, Research reactors, Nuclear Fuel Cycle, Decommissioning, dismantling and remote handling, Safeguards, Homeland Security, Severe accidents monitoring, Environmental and Medical Sciences, Education, Training and Outreach).

Téléchargez le 1er appel à papiers sur www.animma.com

Evénements en 2016

4ème édition d’EFMMIN, Campus St Charles, Marseille

La 4ème édition de l’Ecole Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaires coorganisée par AMU (Filière Instrumentation et IM2NP UMR 7334), le CEA, le CNESTEN et l’UM5 (Faculté des Sciences, Rabat), a porté sur le Démantèlement, l’Assainissement et la Caractérisation des Déchets Radioactifs et comporté plusieurs activités (exposés d’experts, posters d’étudiants (masters, doctorants), ateliers, visites de l’Espace Muséal Charles Fabry et une visite d’installations au CEA Cadarache.

EFMMIN4-2016-site

Pour plus de détails visualisez le site (www.efmmin.com/4) et des reportages

http://www.dailymotion.com/video/x4lpubj_ecole-d-ete-efmmin4-du-18-21-juillet-2016_school

http://www-cadarache.cea.fr/fr/actualite/video/video-EFMMIN4-2.php

http://www-cadarache.cea.fr/fr/actualite/video/video-EFMMIN4.php

2ème rencontre Entreprises/Futur(e)s diplômé(e)s

La 2ème rencontre Entreprises/Futur(e)s diplômé(e)s s’est tenue le 23 juin 2016. Cette journée a permis aux alternants de la Licence professionnelle GPI-MICPI et de 2ème année du Master Instrumentation (spécialités Ingénierie en Instrumentation Industrielle et Instrumentation des Moyens d’Essais) d’assister à des présentations de plusieurs entreprises (ArcelorMittal, EXTIA, EDF, EKIUM, SNEF, SECAUTO, SNEF Technologies, SOFRESID) ainsi que d’effectuer des entretiens de recrutement avec celles-ci.

RENCONTRE-E_D_2016

Evénements en 2015

1ère Rencontre Entreprises/Futurs Diplômés

Le 12 juin 2015 s’est tenue la première rencontre entre huit entreprises partenaires et les futurs diplômés alternants de la Licence Professionnelle MICPI et du master Instrumentation en deuxième année dans les spécialités 3I et IME.

   

Cette première rencontre a permis aux 47 alternants de découvrir les entreprises et les métiers grâce à des conférences, et d’effectuer des entretiens de recrutement avec 16 recruteurs (RH et Techniques).

 

ANIMMA 2015 :

La quatrième édition de la conférence internationale ANIMMA (Advancements in Nuclear Instrumentation Measurement Methods and their Applications), coorganisée par le CEA, Aix-Marseille Université (Filière Instrumentation, Laboratoire IM2NP UMR7334), le centre nucléaire Belge SCK-CEN, l’IPFN et IEEE NPSS, s’est tenue du 20 au 24 April 2015 à Lisbonne (Portugal). Elle a réuni plus de 400 participants.

Evénements avant 2015

EFMMIN 2014 :

La troisième édition de l’Ecole Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaires, coorganisée par le CEA, le centre nucléaire Marocain (CNESTEN), la Faculté des Sciences de Rabat/Université Mohamed V-Agdal et l’Université d’Aix-Marseille (Filière Instrumentation et Laboratoire IM2NP UMR7334) s’est tenue du 16 au 19 juin 2014 à Rabat (Maroc). Des étudiants de la Filière Instrumentation (apprentis et Formation Continue) impliqués dans des activités ou des entreprises en lien avec le secteur nucléaire ont été invités. Cette nouvelle édition a porté sur des applications en médecine et en environnement. http://www.efmmin.com

 

ANIMMA 2013 :

La Filière Instrumentation est impliquée dans la coorganisation de la conférence internationale biennale ANIMMA « Advancements in Nuclear Instrumentation Measurement Methods and their Applications » depuis sa première édition de 2009 avec le CEA, le SCK-CEN (Centre nucléaire belge) et la société IEEE.

La 3ème édition qui s’est tenue du 23 juin au 27 juin au Palais des Congrès à Marseille, a rencontré un vif succès. Elle a accueilli plus de 450 participants de plus de quarante pays soit une nette progression par rapport aux deux éditions précédentes (2009, 2011).

La conférence a débuté le dimanche 23 par la tenue en parallèle de short-courses animés par Nicolas CLAIRE (AMU) et Laurent Ottaviani (AMU) et par un workshop « Nuclear Heating » animé par Christelle Reynard-Carette (AMU) et David Bernard (CEA). Elle a donné lieu à de nombreuses communications et de nombreux posters répartis dans 8 sessions (Fundamental Physics, Research Reactors, Nuclear Power Reactors, Nuclear Fuel Cycle, Safeguards and Homeland Security, Severe Accident Monitoring, Environmental and Medical Sciences, Education and Training Activities). Le mercredi 26 juin, lors d’un après-midi dédié aux étudiants de l’université organisé par Michel Carette (AMU), plus de 60 apprentis de la Filière Instrumentation de la Faculté des Sciences ont eu l’opportunité d’assister à des conférences, de visiter plus d’une vingtaine de stands d’industriels, de laboratoires de recherche (dont le laboratoire IM2NP) et de formations (dont la Filière Instrumentation) et de discuter autour des posters.

La conférence s’est poursuivie le vendredi 28 juin par des visites d’installations et de laboratoires sur le centre de Cadarache.

Le General Chairman, Abdallah Lyoussi (CEA) a annoncé la tenue de la quatrième édition, prévue au printemps 2015 au Portugal.

N’hésitez pas à consulter

– le site internet (http://animma.com/) pour visualiser notamment la cérémonie d’ouverture, des plénières et des interviews par exemple

– mais aussi un beau reportage réalisé par TV7provence incluant des interviews d’étudiants de la Filière

http://www.tv7provence.com/informations/emissions/colloque-animma-2013

Affiche poster ANIMMA

En 2008

Le programme du Réacteur Jules Horowitz (RJH) du CEA et la Filière Instrumentation d’Aix-Marseille Université (AMU) collaborent depuis le 16/12/2008 sur la thématique Instrumentation, Mesures et Moyens d’Essai en milieu extrême.


Filière Instrumentation
Campus Saint-Jérôme avenue Escadrille Normandie-Niemen, Case B41, Bt BJ2 niveau 4
13397 - MARSEILLE Cedex 20
Tel : 04.91.28.28.30
sciences-filiere-instrumentation@univ-amu.fr



infos sur ANIMMA2017 : animma.com !