Le parcours INGENIERIE EN INSTRUMENTATION INDUSTRIELLE (3I) forme des cadres d’industrie de procédés et de société de services dans des domaines très variés où ils occupent des fonctions techniques ou de chargés d’affaires. Ce parcours se substitue, depuis septembre 2004, au DESS Instrumentation, Capteurs et Communications Industrielles dont il reprend en seconde année les objectifs et la pédagogie de l’apprentissage. La typologie des fonctions accessibles à ses diplômes apparaît clairement dans l’examen des sujets successifs qui ont été confiés aux différents apprentis, et des emplois occupés par les diplômés.
télécharger le programme au format pdf |
Le recrutement s’effectue en alternance uniquement suivant différents accès :
en alternance en Apprentissage (définition)
Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 : première ou deuxième année de master dans l’un des secteurs disciplinaires suivants : sciences pour l’ingénieur, physique, physico-chimie, physique appliquée, instrumentation, électronique, maintenance, automatique, génie électrique, génie des systèmes industriels, génie informatique. Diplômes d’ingénieurs.
Nature : contrat de travail d’une durée d’un an (deux ans si apprentissage dès la 1er année), rémunéré (statut apprentissage) dans l’une des entreprises partenaires de la filière ou dans l’entreprise choisie par le candidat.
Condition : avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat.
Alternance de principe de 15 jours / 15 jours.
en alternance en contrat de professionnalisation
en Formation Continue (définition)
en VAE (définition)
Cadre des industries de procédés (services automatismes, informatique, instrumentation, maintenance, régulation, ingénierie…),
Cadre des sociétés de services (maintenance, ingénierie, bureau d’étude, informatique, métrologie, entreprises industrielles…), Ingénieur d’affaires,
Cadre des sociétés d’étude et de conception,
Cadre de représentations commerciales.