Le parcours INSTRUMENTATION DES MOYENS D’ESSAI (IME) a été créé en 2004, puis ouvert en apprentissage en septembre 2006. Il fait l’objet d’un partenariat pédagogique avec l’INSTN au travers d’une convention d’association depuis 2004, et d’une co-habilitation du diplôme depuis 2008. De Septembre 2009 à 2018, il a proposé un parcours recherche. Il cible les industries et donneurs d’ordre dans leur fonction de mise en œuvre d’instrumentation spécifique, les sociétés de services à qui ces questions sont confiées, les services R&D d’entreprise, ainsi que les concepteurs de matériels ou les intégrateurs, qui ont à effectuer des tests et essais. Si les milieux « extrêmes » (nucléaire, aéronautique et spatial, maritime) ont été à l’origine de la démarche de conception de formation, les évolutions ont montré que le secteur des industries de procédés était également intéressé par les compétences acquises dans ce parcours.
télécharger le programme au format pdf |
RECRUTEMENT EN DEUXIEME ANNEE DU PARCOURS IME
Ce parcours possède deux sections : une ouverte en alternance et une ouverte avec la formation suivie d’une stage.
Le recrutement s’effectue :
en alternance en Apprentissage (définition)
Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5: première ou deuxième année de master dans l’un des secteurs disciplinaires suivants : sciences pour l’ingénieur, physique, physico-chimie, sciences nucléaires, physique appliquée, instrumentation, électronique, maintenance, automatique, génie électrique, génie des systèmes industriels, génie informatique. Diplômes d’ingénieurs.
Nature : contrat de travail d’une durée d’un an (deux ans si apprentissage dès la 1er année), rémunéré (statut apprentissage) dans l’une des entreprises partenaires de la filière ou dans l’entreprise choisie par le candidat.
Condition : avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat.
Alternance de principe de 15 jours / 15 jours.
en alternance en contrat de professionnalisation
en Formation initiale (définition)
être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5: première ou deuxième année de master dans l’un des secteurs disciplinaires suivants : sciences pour l’ingénieur, physique, physico-chimie, sciences nucléaires, physique appliquée, instrumentation, électronique, maintenance, automatique, génie électrique, génie des systèmes industriels, génie informatique. Diplômes d’ingénieurs.
en Formation Continue (définition)
en VAE (définition)
Industries du secteur énergie, nucléaire, aéronautique et spatial, milieux maritimes et off-shore, Services essais et R&D des industries de procédé, Ingénierie d’essai, Sociétés de recherche et développement sous contrat, Sociétés de conception de matériels et logiciels d’instrumentation, Sociétés et services de métrologie industrielle.
Préparation d’une thèse au sein d’un laboratoire de recherche.